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Avec l’explosion du e-commerce dû aux confinements et autres restrictions que nous connaissons actuellement, les entreprises doivent sans cesse redoubler d ‘effort et d’imagination pour proposer leurs produits sur internet.

Pour cela, les marques doivent présenter leurs produits avec un éclairage soigné et professionnel. Avec de belles photos de packshot cela permet de donner confiance à leurs clients et d’augmenter leur chiffre d’affaires.

Mais comment attirer l’œil du client me direz-vous ?

Je vais dans cet article vous donner quelques « tips » pour réussir vos photos de packshot.

 

1 – Le trépied

Si vous avez un trépied, il vous permettra d’être plus stable et de limiter ainsi le flou de mouvement qui peut apparaître sur vos photos.

Si toutefois votre éclairage est un peu faible, vous pourrez également opter pour une vitesse d’obturation plus lente ce qui vous permettra d’avoir davantage de lumière. De ce fait, il ne vous sera pas nécessaire de monter dans les ISO ce qui préservera ainsi la qualité de vos photos.

Pensez toutefois à activer un retardateur de 5 secondes afin d’éliminer les vibrations lors du déclenchement si vous avez une vitesse lente (en dessous 1/60).

 

2 – L’appareil photo et l’objectif

Le choix de l’appareil photo est important mais l’objectif l’est d’autant plus pour faire ressortir tous les détails de votre produit.

Choisissez d’abord un appareil photo avec un maximum de pixel (16 Mpx au minimum) afin d’avoir une qualité d’image optimale si vous souhaitez faire des agrandissements (affiche).

Concernant l’objectif il variera en fonction de l’objet à prendre en photo.

Si par exemple vous photographiez une bague, il faudra alors se diriger davantage sur un objectif de type macro (105 mm par exemple), en revanche pour des objets de taille moyenne vous pouvez opter pour n’importe quel optique standard (50mm, 85mm…).

Pensez également à fermer au maximum votre diaphragme afin d’éviter les effets de faible profondeur de champ.

 

3 – Le fond

En fonction du type de produit, le fond blanc reste le fond de prédilection pour présenter un produit. Pour ce faire, une grande feuille blanche peut largement suffire. Le fond blanc est généralement adapté pour le e-commerce et les catalogues produits afin de mettre en avant un produit en toute simplicité et sans fioriture.

Le fond noir sera quant à lui privilégier pour les produits de luxe ou en métal.

Vous pouvez également opter pour des fonds colorés rendant le rendu plus chaleureux et plus attrayant pour les réseaux sociaux.

 

4 – L’éclairage

Même si l’objet ne bouge pas il s’avère parfois difficile de l’éclairer quand le produit est réfléchissant.

Vous pourrez alors opter pour des flashs avec réflecteurs et parapluies si vous avez le budget nécessaire. A contrario vous pouvez opter pour une simple boîte à lumière portable led. Généralement de forme cubique de différentes tailles, l’éclairage est souvent homogène. Vous serez en revanche vite limité avec cette option.

La photographie de produits demande une véritable maitrise de la lumière. Si vous êtes un peu bricoleur et ingénieux vous réussirez à vous construire un véritable petit studio photo maison très efficace.

 

5 – La balance des blancs

Une bonne balance des blancs est primordiale pour réussir vos photos de packshot, en effet la température de la lumière peut parfois faire modifier la couleur d’un produit. Référencez-vous à votre appareil photo mais ne la négligez pas. Pour les débutants, shootez au format RAW pour la modifier après en post-traitement 😉

 

6 – La retouche

La retouche photo (post-traitement) est la dernière étape qui va sublimer votre produit juste avant la mise en ligne sur votre site e-commerce. Elle vous permet d’affiner le produit en lui ajoutant de la lumière s’il en faut, de la netteté s’il en manque, d’ajuster la balance des blancs, d’harmoniser le fond ou encore de supprimer la poussière que vous aurez oubliée de nettoyer lors de la prise de vue (cette retouche est assez fastidieuse).

Vous pouvez également faire le choix de détourer votre produit à la plume pour remplacer le fond et mettre le fond de votre choix.

Enfin, si vos produits sont destinés à la commercialisation, n’abusez pas trop de Photoshop ! Pensez à être cohérent entre ce que vous montrez et ce que vous vendez. Essayez également de garder le même éclairage pour l’ensemble de votre gamme afin de garder une uniformité sur votre site.

 

7 – Conclusion

Vous l’aurez compris la photo de packshot est très technique et nécessite parfois un investissement conséquent au départ. Libre à vous maintenant de le faire vous-même mais sachez que pour obtenir un vrai rendu professionnel, faire appel à un photographe professionnel restera la meilleure solution pour votre entreprise.

J’espère que cet article vous aura aidé sur la façon de procéder.

Si vous avez des questions, je suis disponible pour en discuter.

A très vite,

François

Crédits photos : freepik.com

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